Établissements médico-sociaux et EHPAD
L'importance du bon usage
des antibiotiques en
EHPAD
L’utilisation adaptée des antibiotiques en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est un enjeu majeur de santé publique. Les résidents de ces structures sont particulièrement vulnérables aux infections en raison de leur âge avancé, de la présence fréquente de pathologies chroniques et d’un système immunitaire affaibli. Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut entraîner de graves conséquences, tant au niveau individuel que collectif.
Téléchargez nos ressources

Surconsommation et mauvaise prescription
La surconsommation d’antibiotiques et la prescription inappropriée favorisent l’émergence de bactéries de plus en plus résistantes, rendant les infections plus difficiles voire impossibles à traiter. En EHPAD, cette résistance peut se propager rapidement entre résidents avec un risque élevé de complications, d’hospitalisations et même de décès.
Bonne pratiques
Il est essentiel de renforcer les bonnes pratiques : prescription ciblée après un diagnostic précis, respect des durées de traitement, sensibilisation du personnel soignant.
Une utilisation raisonnée et encadrée des antibiotiques en EHPAD est indispensable pour préserver leur efficacité, protéger la santé des résidents et lutter contre l’antibiorésistance. Il en va de la responsabilité de tous les acteurs du soin.


Triptyque et diptyque infection urinaire
Le CRAtb BFC met à disposition deux nouveaux outils pour accompagner la prise en charge des infections en EHPAD :
- Un triptyque d’aide à la décision pour l’antibiothérapie.
- Un diptyque pour la prise en charge paramédicale.
Ces documents, rédigés par le Centre Régional en Antibiothérapie ∙ Bourgogne – Franche-Comté avec la collaboration des services de gériatrie du CHU Dijon Bourgogne et du CHU de Besançon, visent à promouvoir le bon usage des antibiotiques dans ces établissements, où la résistance bactérienne est croissante.
Des supports pratiques et utiles pour améliorer la qualité des soins dans ces structures.
Données PRIMO 2023
Le RéPIA PRIMO réalise une surveillance de la résistance bactérienne en ville et dans les EHPAD.
En 2023, en Bourgogne-Franche-Comté, une résistance importante aux fluoroquinolones persiste pour les souches urinaires d’Escherichia coli (13,5 %).
Vous pouvez consulter plus en détail ce bilan des résistances dans le document ci-dessous.
Si vous travaillez dans un laboratoire de microbiologie, n’hésitez pas à transmettre vos résultats de résistances à la mission nationale PRIMO. Ces données sont primordiales dans la lutte contre l’antibiorésistance.
Un grand merci à la mission nationale PRIMO pour ce travail précieux !
