Le CPIAS

Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) Bourgogne-Franche-Comté a été créé le 30 juin 2017 pour accompagner les professionnels de santé dans la prévention des infections et la lutte contre l’antibiorésistance.

Expertise, prévention et réseaux pour la sécurité des soins

Ses missions principales sont :

  • Expertise et appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, à travers formations, audits, interventions sur site ou à distance et développement d’outils pratiques.
  • Coordination et animation de réseaux, incluant l’organisation de journées de formation (Hôpital Propre, prévention en EMS, journées annuelles des EOH et CLIN) et le pilotage des équipes mobiles d’hygiène (EMH) pour accompagner les établissements médico-sociaux.
  • Signalement et investigation des infections associées aux soins, avec appui technique et logistique aux établissements de santé et médico-sociaux pour la mise en place et l’ajustement des mesures de contrôle.

 

Le CPIAS BFC travaille en étroite collaboration avec le CRAtb BFC, avec lequel il réalise des actions conjointes de prévention et de promotion du bon usage des antibiotiques sur l’ensemble de la région.
Pour en savoir plus sur le CPIAS BFC et ses missions, consultez leur site officiel : https://www.cpiasbfc.fr

Protégez-vous et vos proches : pensez à vos vaccins

Les vaccins sont des médicaments qui permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. Se faire vacciner, c’est se protéger contre une maladie. En stimulant le système immunitaire, on le prépare à reconnaitre immédiatement les agents infectieux contre lesquels il a été vacciné.